Besoin d’aide?
Voici une liste de ressources que tu peux consulter si tu as des questions concernant ta réalité d’adolescent / d’adolescente! Tu peux contacter la plupart des ressources par téléphone ou par internet, mais ce qui est important quand tu as l’impression de ne plus trouver de solutions à tes problèmes, C’EST D’EN PARLER! Nous sommes également là à la Maison de jeunes L’Eau-Vent pour t’écouter si tu as besoin d’une oreille attentive ou si tu souhaites avoir des conseils sur les difficultés que tu peux rencontrer. N’hésite pas à venir nous parler ou même à nous demander un rendez-vous si tu souhaites que la rencontre soit confidentielle! Tout ce que nous nous disons en rencontre demeurera confidentiel!
Les parents peuvent également consulter ces ressources en cas de questionnement avec leurs adolescents ou encore nous contacter! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions concernant les situations qui vous préoccupent.
Tu veux joindre un intervenant pour parler d’une situation qui te préoccupe?
Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les jeunes du Québec. Au téléphone ou sur Internet, des professionnels établissent une relation de confiance avec les jeunes afin de répondre à leurs questions et les aider dans les situations difficiles qu’ils rencontrent.
Services gratuits et confidentiels!
Centre d'écoute et de prévention du suicide de Drummondville (CEPSD)
Courriel: info@cepsd.ca
C. P. 6 Drummondville J2B 6V6
Téléphone : 819 477-8855
Sans-frais : 1 866 277-3553
Télécopieur : 819-478-8210
24h/24h 7 jours sur 7
Tu penses au suicide, tu as besoin de parler de ce que tu vis et de trouver des solutions à tes problèmes?
Quelqu’un dans ton entourage s’est suicidé ou pense le faire?
Tu désires t’impliquer et faire une différence dans la vie de quelqu’un?
Le centre d’écoute et de prévention suicide t’offre, entre autres, un service d’intervention téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Il offre aussi des interventions individuelles et de groupe.
Le service est confidentiel et gratuit!!!
La Relance
Courriel : relance@sogetel.net
690, Monseigneur Panet bureau 102 Nicolet, (Qc), J3T 1W1
Téléphone: 819 293-8264
Fax: 819 293-2839
Tu as des problèmes graves de toxicomanie ou tu connais quelqu’un qui aurait besoin d’aide?
Cet organisme offre une panoplie de services dont:
Relation d’aide et suivi individuel, évaluation de la consommation et soutien aux jeunes présentant des risques, référence et accompagnement aux services spécialisés, soutien à la famille, intervention de groupe.
Ces services sont gratuits et confidentiels!
CLSC Bécancour-Nicolet-Yamaska
Courriel : infocssnby@ssss.gouv.qc.ca
675, rue Saint-Jean-Baptiste Nicolet (Qc) J3T 1S4
Téléphone : 819 293-2071
Sans frais :1 800 263-2572
Tu as des problèmes avec ta famille? Tu veux détenir plus d’informations sur la sexualité, les moyens de contraception? Tu as un problème de consommation et tu as envie que ça cesse? Tu as un ami qui t’inquiète parce qu’il vit une situation difficile?
Le CLSC Bécancour-Nicolet-Yamaska peut t’offrir plusieurs services adaptés à tes besoins. Tu pourrais rencontrer un professionnel de la santé et des services sociaux (infirmière, travailleur social, psychologue, etc.) selon les difficultés que tu vis. Ils peuvent également te référer aux bonnes ressources en cas de besoin.
811 : Tu peux aussi appeler au 811 (ligne info-santé et info-sociale) pour toutes questions sur ta santé ou encore, sur tes questionnements (sexualité, famille, intimidation, etc.) Un intervenant te répondra et en cas de situation d’urgence, un intervenant pourra venir te rencontrer à domicile si cela s’impose.
Service gratuit et confidentiel!
Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Courriel : communications_cjmcq@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 1-800-567-8520
Tu vis une situation de violence à la maison? Ton amie te confie qu’elle est victime d’abus sexuelle et tu ne sais pas quoi faire ? Vous êtes un parent et vous savez que l’enfant de votre voisin n’est pas en sécurité à la maison?
Même si cela n’est pas toujours évident à réaliser, il est important de signaler les situations où les jeunes de 0 à 18 voient leur sécurité ou leur développement compromis. C’est notre devoir et notre obligation en tant qu’adulte de faire respecter cette loi pour que tous les jeunes puissent vivre en sécurité et librement.
Si tu vis une situation où tu te sens en danger (à la maison ou ailleurs) tu peux appeler toi-même au Centre jeunesse : un intervenant te répondra pour s’assurer que ta sécurité ne soit plus compromise. C’est important de le faire, car tous les jeunes ont le droit de vivre en sécurité et librement.
Les intervenants des Centres jeunesse pourront t’offrir support, informations et services adaptés à tes besoins.
Calacs La passerelle
http://www.calacs-lapasserelle.org
Courriel : info@calacs-lapasserelle.org
Téléphone : 1-877-278-3353
Le Calacs offre des services d’aides à toutes les femmes et les adolescentes ayant été victimes d’agression sexuelle. Des activités de prévention, de sensibilisation et de défense de droits sont également offertes.
Départ Jeunesse
http://www.cdcnicolet-yamaska.ca/Membres/departjeunesse.html
Courriel : departjeunesse@sogetel.net
690, rue Mgr Panet, suite 109, Nicolet (Qc) J3T 1W1
Tél. / Téléc. : 819-293-8671
Ils sont responsables des mesures touchant la communauté et les victimes concernant les jeunes de 12 à 17 ans qui ont commis une infraction criminelle (jeunes, parents, victimes). C’est un organisme de justice alternative.
• Médiation scolaire : Projet de médiation scolaire dans les écoles secondaires.
• Animation de sensibilisation sur le respect des lois et des règles en société ainsi que sur les différentes conséquences.
• Formation sur la médiation et les gestions de conflits.
Information sur la loi du système de justice pénale pour adolescents (L.S.J.P.A)
• Accompagnement des jeunes dans leur démarche de réparation
« Le conflit fait partie de la vie. Il naît des confrontations quotidiennes d’intérêts et de valeurs. On le résout le plus souvent par le dialogue et la négociation, mais il peut aussi dégénérer en violence, exclusion et rupture. »
Carrefour jeunesse emploi du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour
Courriel : cje@cjenicbec.org
1330, boul. Louis-Fréchette C.P. 28 Nicolet (Qc) J3T 1A1
Téléphone : (819) 293.2592
Télécopieur : (819) 293.8279
Tu cherches un emploi… Tu veux retourner aux études… Tu veux faire ton premier curriculum vitae ou te préparer pour une entrevue…
Les conseillers en emploi sont là pour t’écouter, pour t’outiller et pour te soutenir dans tes démarches. Des services gratuits et confidentiels pour les 16 à 35 ans!
Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Courriel : info@rmjq.org
8225, boul. Saint-Laurent, bureau 300 Montréal, Québec H2P 2M1
Téléphone: 514 725-2686
Télécopieur: 514 725-0700
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec, qui regroupe plus de 200 maisons membres, a pour mission de promouvoir le projet maison des jeunes, qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens et citoyennes critiques, actifs (actives) et responsables.
Centraide
154, rue Dunkin Drummondville, Qc, J2B 5V1
Téléphone: 819 477-0505
Télécopieur: 819 477-6719
Leur mission: rassembler les personnes et les ressources du Centre-du-Québec afin de contribuer au développement social de la communauté et d’améliorer la qualité de vie de ses membres les plus vulnérables, et ce, en lien avec les organismes communautaires.
Pour communiquer avec eux par courriel, veuillez vous rendre sur le site web ci-dessus.